Dernier fabricant français d’épingles et d’aiguilles, la Manufacture Bohin dispose d’un patrimoine industriel remarquable. Le projet de réhabilitation visait à améliorer l’accueil des visiteurs. A l’articulation des deux bâtiments principaux, une construction vitrée résolument contemporaine est donc créée pour accueillir du public. Elle relie à l’étage les ateliers de production et les espaces muséographiques. Les ateliers restaurés ont été intégrés à un parcours muséographique conçu par François Cofino.
LE JURY A AIMÉ :
›la mise en valeur des bâtiments anciens
›la réalisation des aménagements paysagers
Le fonctionnement intérieur, la forte déclivité du terrain et la volonté de minimiser l’impact visuel ont imposé le parti d’un bâtiment opaque avec un hall vitré. Le bâtiment se positionne parallèlement à la pente pour limiter son impact sur le terrain. Il comporte trois salles : une salle pour la compétition, une salle d’entraînement et une salle d’activités au sol. Les choix environnementaux ont porté sur l’intégration de la construction dans le site, la gestion de l’énergie, le confort visuel et le choix de matériaux naturels.
LE JURY A AIMÉ :
›la conception d’ensemble
›le choix des matériaux
Au cœur de la ville, la conception de la médiathèque s’inscrit dans la continuité de l’ancienne halle aux grains de style classique. Les différentes parties de ce programme de réhabilitation s’organisent à partir d’un hall doté d’un escalier et d’un ascenseur. Le hall permet de maintenir des accès indépendants pour le cinéma et la médiathèque. La médiathèque sur deux niveaux s’articule autour d’un vide central qui offre par transparence des vues sur l’extérieur, les coursives, les passerelles et qui permet de percevoir l’intégralité des volumes.
LE JURY A AIMÉ :
›la préservation du bâtiment ancien
›le soin apporté à l’aménagement intérieur
Le parc des expositions se composait de trois halles. Le projet consistait à détruire l’une des halles, pour installer une halle polyvalente (spectacle, sport, exposition) d’une surface de 4000 m². Les dimensions du bâtiment -17m de haut, 60m de long, 50m de large-, délicates à conjuguer avec le tissu urbain environnant, a conduit à installer une résille qui masque la structure de la salle et les équipements techniques situés sur la terrasse. La résille est composée de plaques d’aluminium ajourées qui créent par l’incidence de leur plan des perspectives changeantes.
LE JURY A AIMÉ :
›La peau métallique du bâtiment, les résilles qui varient suivant les projections lumineuses colorées
›une forme moderne et originale qui représente une étoile NOVA